La Jurançonada

La Jurançonada

 

 

Voyage au coeur des vignes de Jurançon

L’équipe du Refuge Out of the City vous recommande une promenade découverte, de 6km,  au coeur des vignobles du Jurançon.

La Jurançonada est une magnifique balade d’environ 1H30, idéale aux beaux jours, traversant les domaines viticoles du Clos Lapeyre et de Camin Larreydia.

Idéal en famille, vous arpenterez un sentier didactique à travers les vignes, balisé par des panneaux évoquant notamment le travail des vignerons, les particularités des cépages et du terroir local.

À noter :

En vous rendant au Clos Lapeyre, en début de balade, vous aurez la possibilité d’acheter un livret d’accompagnement traduit en français (4 €) ou tout simplement d’écouter  » la Jurançonada Contée «  sur votre smartphone depuis le site internet www.jurancon-lapeyre.fr.

 

 

Le vignoble du Jurançon 

Vin du Roi, roi des vins, le vignoble de Jurançon chante un hymne aux traditions : le circuit d’une inoubliable balade gourmande au soleil…

Le territoire de l’AOC Jurançon s’étend sur 1200 ha, à flanc de coteaux, face aux Pyrénées.

Il est entretenu par plus de 360 viticulteurs produisant du Jurançon sec mais surtout des moelleux.
Les cépages de petit manseng et gros manseng offrent des arômes complexes de pêche, poire et vanille qui deviendront d’excellents vins de garde.

Conseil de dégustation :

Le Jurançon sec servi entre 8 et 10°C accompagne coquillages, crustacés, poissons, plus particulièrement la truite de montagne et le saumon, et bien entendu les charcuteries béarnaises.

A l’apéritif, le moelleux se sert entre 10 et 12° C et se marie parfaitement avec le foie gras, le saumon fumé, le fromage des Pyrénées et les fromages bleus.

 

Plusieurs formules associant visite du chai et du musée, dégustation de vins et découverte du vignoble vous sont proposées directement au Clos Lapeyre

Pour plus d’informations et pour réserver une visite du chai avec apéritif béarnais, rendez-vous sur le site :

Clos Jurançon Lapeyre

Alors vous aussi, venez découvrir en famille ou entre amis, la richesse et la diversité du terroir béarnais !

No Comments

Post A Comment